Tout d’abord, le panneau danger chantier est le panneau de signalisation temporaire le plus commun et le plus utilisé sur la chaussée ou le trottoir.
Conformément au Code de la route, ces panneaux triangulaires sur fond jaune et bords rouges ont la codification AK. Implantés sur la route, autoroute ou sur l’accotement, ces panneaux de signalisation routière concernent tous les usagers : cyclistes, piétons, véhicules légers ou poids lourds.
Le panneau de danger s’utilise dans 2 cas :
- pour des travaux fixes et prévus sur une route
- dans des situations d’urgence non prévues et nécessitant une sécurisation de la route.
Sommaire :
- Les panneaux danger hors de la chaussée.
a) Panneau route glissante
b) Panneau danger route glissante
c) Panneau danger gravillons
d) Panneau chaussée déformée - Panneaux temporaires pour voie bloquée
a) Signalisation d’approche
b) Réduction du nombre de voies
c) Balise K5
I/ Les panneaux danger pour les chantiers n’obstruant pas la chaussée
Face à des obstacles qui n’obstruent pas la route, il est parfois indispensable d’imposer des règles de prudence aux automobilistes. En conséquence, pour inciter la prudence des automobilistes, les risques comme une chaussée déformée, une route glissante ou la présence de gravillons sont signalés par un panneau.
a) Panneau danger routes glissantes – AK4
Une route glissante se signale avec panneau AK4. Il peut être s’associer avec un panonceau KM9 précisant la raison du danger : boue, betteraves, gravillons, verglas…
b) Panneau danger chantier et travaux – AK5
Le panneau triangulaire avec le pictogramme du travailleur de chantier représente le panneau le plus commun des panneaux Danger Chantier. Il est évidemment installé en amont de la zone de travaux.
c) Panneau triangulaire gravillon – AK22
Le panneau AK22 indique un risque de projection de gravillons. Il doit être installé après la rénovation d’une route ou l’épandage de sel pour inciter les automobilistes à ralentir.
d) Panneau danger chaussée déformée – AK2
Ce panneau de chantier de classification AK2 représente des dos d’âne ou cassis. Lors d’un chantier, il faut impérativement préciser ce genre de changement (chaussée déformée, trous, perturbation de la circulation…). Une chaussée accidentée peut également être signalée au moyen du panneau AK14 accompagné d’un panonceau KM9 précisant “chaussée déformée”.
A noter qu’on complète éventuellement les triangles de chantier par un panonceau KM9 précisant la nature du danger. Si l’étendue du danger le nécessite, le triangle de danger peut-être placé à plusieurs reprises le long du chantier ou des travaux.
II/ Les panneaux de signalisation danger temporaire sur une voie bloquée
Les agents d’intervention de la sécurité routière mettent souvent en place en urgence les panneaux de danger temporaire dans les cas suivants : accident de la route, bouchons inhabituels ou incendie provoquant des fumées sur la voie. De ce fait, ils doivent être facile et rapide a installer.
La signalisation peut varier en fonction de 2 critères :
- la durée prévue du blocage de la route
- la configuration de l’incident.
Pour résumer, c’est indispensable de signaler un danger de courte durée en respectant l’installation et l’ordre suivant :
a) Panneau de signalisation d’approche
La signalisation routière d’approche s’implante suffisamment en amont du chantier ou de l’obstacle. Il existe 2 façons de sécuriser et de signaler un danger temporaire arrivé soudainement.
Balisage de chantier ou accident par la pose de panneaux temporaires
Il faut souligner que, arrivé aux abords d’un accident ou d’un fort ralentissement, l’intervention la plus rapide et la moins coûteuse reste l’installation des panneaux de signalisation d’approche suivants en fonction du danger rencontré :
Panneau AK14 – panneau triangulaire avec point d’exclamation – permettant de signaler un danger général. Un panonceau en dessous de ce triangle peut venir préciser la nature du risque.
Panneau AK17 – panneau de signalisation routière représentant le pictogrammes des feux tricolores. Il est positionné en amont des feux provisoires afin de prévenir les usagers de la route et les inciter à la limitation de vitesse.
Panneau AK30 – panneau en triangle avec pictogramme de voitures en embouteillage. Il peut être installé à l’approche d’un évènement, sortie de manifestation, opération escargot – pouvant entraîner des embouteillages.
Panneau AK31 – triangle de danger voiture renversée. Particulièrement adapté après l’arrivée d’un accident de la route pour éviter les suraccidents, voire les accidents mortels.
Balisage via un véhicule de signalisation d’urgence
Une autre manière de signaler un obstacle réside dans l’intervention d’un véhicule de signalisation. Il est vrai que nous les rencontrons fréquemment sur les autoroutes ou les voies rapides, ce véhicule possède l’avantage de protéger les agents de sécurité et de s’adapter au danger en question grâce à l’information mobile. En général, le véhicule est alors muni d’un triangle triflash au symbole AK14 rabattable.
b) Panneau de réduction du nombre de voie KD10
Utilisé sur les voies à chaussées séparées, ce panneau de signalisation temporaire KD10 annonce une réduction du nombre de voies. Les variantes de panneaux (KD10a ex1., KD10a ex2….) s’adaptent à la configuration, au nombre de voies existantes avant travaux et au sens de circulation.
c) Balise K5 de limite d’obstacle
Enfin, les agents de la voirie ou les ouvriers en charge des travaux, installent un contournement sécurisé des obstacles. Cela permet de signaler la position des limites d’obstacles temporaires ou de chantier. A noter que le contournement prend différentes formes selon le type de danger :
le cône K5a : dispositif conique particulièrement utilisé pour la signalisation d’urgence ou sur les bandes d’arrêt d’urgence. En effet, les cônes de Lubek servent a compléter la pré signalisation KD10 afin d’accompagner le rétrécissement de la chaussée.
la balise K5b : piquets installés généralement sur l’accotement pour délimiter un chantier. Ils doivent être suffisamment rapprochés pour former une barrière autour des travaux.
la balise K5c : balise d’alignement généralement installée sur les autoroutes ou les voies à chaussées séparées pour orienter les automobilistes en cas de changement de voies dû à un chantier ou un accident.
la balise K5d : balise de guidage. Grâce à celle-ci, le bord des obstacles et la position des limites de chantier est signalisé. Plus compliqué à installer que les socles avec balises K5c, ils sont surtout préconisés pour les chantiers de longue durée sur des voies à forte fréquentation. Cette signalisation verticale est souvent renforcée d’un marquage au sol continue jaune.
Pour conclure, vous avez découvert la signification des panneaux de danger à installer sur les chantiers. Vous pouvez maintenant découvrir comment et où les installer sur votre chantier en parcourant l’article sur l’implantation des panneaux temporaires.