On se concentre souvent sur le choix du panneau routier. Mais à quoi sert-il s’il n’est pas correctement fixé ? Il existe plusieurs types de poteaux et brides de fixations. Il est parfois difficile de bien les choisir. Pour vous aider nous allons vous donner quelques conseils sur les poteaux et brides.
- La matière du poteau routier
- La section du poteau de signalisation
- La hauteur à prévoir pour votre poteau
- Les attaches pour panneau et poteau
Quelle matière de poteau de signalisation choisir ?
Il existe 3 grandes matières de poteau à sélectionner selon l’environnement dans lequel seront implantés les panneaux de signalisation routière.
Poteau en Acier galvanisé
Le poteau acier est la solution économique et résistante conforme aux attentes de la sécurité routière et du code de la route pour la mise en place de signalisation verticale.
Autoroute, sécurité, robustesse
Poteau en Aluminium anodisé
L’anodisation apporte une finition soignée au produit qui a alors un rendu plus esthétique. De plus la matière est aussi résistante que l’acier. Elle est plus esthétique et permet d’avoir de plus beaux panneaux. Elle est plus souvent demandée par les copropriétés, la signalisation dans les collectivités, les lieux commerciaux ou dans les milieux urbains pour les panneau directionnels.
Poteau en bois
Tendance en ce moment, il permet au poteau de s’intégrer parfaitement à un environnement naturel. Sa production est plus écologique et il est tout aussi résistant que l’aluminium. Il est souvent retrouvé dans les petites communes soucieuse de l’environnement.
Quelle forme de poteau choisir ?
Il existe des poteaux de forme poteau rectangulaire, poteau ronde ou poteau carré.
La forme se choisit donc en fonction de la taille du panneau :
- Le plus courant est le poteau à section rectangulaire de dimensions 40 x 80 mm. C’est celui que l’on voit le plus fréquemment sur le bord des routes nationales, départementales, communales ou sur les trottoirs des villes. Il est aussi le plus économique.
- Privilégier un poteau carré de 80 x 80 mm si c’est un grand panneau (supérieur à 1 mètre de long), ou une signalisation exposée au vent (bord de mer, pleine campagne).
- Pour ce qui est du poteau rond, tout est une question de goût. Il est particulièrement apprécié par les copropriétés, les résidences, les syndics, ou pour la communication car c’est celui qui est le plus esthétique.
A quelle hauteur doit-on implanter un panneau de signalisation ?
Prévoir la longueur du poteau dans le sol
Surtout, il faudra toujours prévoir 50 cm supplémentaires pour un poteau enfoncé dans le sol. Si ce n’est pas le cas, fixez votre poteau avec une platine en acier galvanisé. De ce fait vous n’aurez pas besoin de prévoir une hauteur supplémentaire.
Pour une tenue optimale, les poteaux doivent être enfoncés ou fixés sur un sol adapté (béton ou enrobé).
S’il s’agit d’un sol meuble (type terre) il est conseillé de couler du béton prompt pour une meilleure verticalité.
Les normes à respecter pour la hauteur des panneaux hors sol :
- En ville prévoyez un poteau de 2,30 m (sans compter les 50 cm si vous l’intégrez au sol) ainsi qu’une distance de 70 cm minimum par rapport à la chaussée
- En campagne prévoyez un poteau de 1,00 (sans compter les 50 cm si vous l’intégrez au sol) ainsi qu’une distance de 2,00 m minimum par rapport à la chaussée.
Quelle bride choisir pour mon panneau routier ?
Il existe deux types de bride, les brides simple pour les panneaux simples et les brides doubles pour les panneaux recto-verso.
Depuis peu, nous vous proposons une nouvelle bride permettant une installation plus rapide et facile. Vous pourrez ainsi monter votre panneau seul, sans besoin de bras supplémentaires. Il est résistant et compatible avec tous les panneau routiers.
Si vous ne souhaitez pas la bride a installation simplifiée et que vous ne trouvez pas de brides adaptées à la section de votre poteau, vous pouvez partir sur une collier de serrage universel qui permet le serrage sur un poteau ou une grille allant de 50 à 215 mm de Ø.
Petite info : sachez que deux brides sont nécessaires pour le bon maintien d’un panneau routier. Pour les plus petits panneaux, vous pouvez opter pour seulement une bride.
La pose et fixation d’un panneau
Afin de faciliter la pose de votre panneau, nous avons réalisé une vidéo ainsi qu’un « tuto » vous permettant de le poser plus facilement : Comment poser un panneau signalisation routière ?