Tout d’abord, la main courante en PVC, bois, métal ou tout autre matière est un outil indispensable lors de la mise aux normes de vos escaliers. Elle permet de créer un cheminement aux personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les seniors ou encore les enfants, en les guidant dans les escaliers et couloirs. Elle devient à la fois un appui et un repère continu pour ceux-ci. Vous ne devez pas créer de rupture dans ce cheminement. Cette continuité permet de sécuriser le déplacement des usagers du bâtiment.
Découvrez vite notre mode d’emploi vous expliquant pourquoi vous devez poser une main courante et comment réaliser l’installation. Suivez le guide …
Sommaire :
1.Concernant les mains courantes, que dit la loi ?
“L’escalier doit comporter une main courante de chaque côté répondant aux exigences suivantes :
– être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m mesurée depuis le nez de marche.
– se prolonger horizontalement de la longueur d’un giron au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d’obstacle au niveau des circulations horizontales.
– être continue, rigide et facilement préhensible y compris sur chaque palier intermédiaire. Dans les escaliers à fût central, une discontinuité de la main courante est autorisée côté mur dès lors qu’elle permet son utilisation sans danger et que sa longueur est inférieure à 0,10 m.
– être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.”
2.Différents types de mains courantes
Il en existe plusieurs formes. Nous vous recommandons une forme ronde ou trilobée qui sont ergonomiques et facilement préhensibles. Vous êtes libre sur le choix de la matière. Cependant nous vous conseillons le PVC antibactérien pour vos mains courantes intérieures.
Le petit + : les produits sont classés M1 au test Bs2d0 et ont une haute résistance aux chocs, impacts et rayures.
3.Composition de votre main courante sur mesure
Il est recommandé de créer votre main courante sur mesure ce qui vous permet d’avoir un produit qui convient parfaitement à votre établissement. Nous recommandons de créer votre propre produit afin d’en avoir un qui correspond parfaitement à votre établissement. Pour cela de vous aurez besoin de nombreux accessoires que je vais vous détailler ci-dessous :
- Un profilé de main courante généralement de 3 ou 4 mètres.
Le petit + : vous pouvez couper le profilé à la longueur que vous souhaitez.
- Un angle 3D ergonomique et modulable qui s’adapte à toutes les configurations que peut avoir votre établissement. Va de 80° à 180°.
- Un angle interne / externe de 90 degrés permettant de répondre aux tournants d’escalier avec des angles de 90°.
- Un bouchon plat ou rond qui permet de cacher l’extrémité du profilé.
- Un embout retournant vous permet une finition du produit.
Le petit + : empêche les manches de vêtements ou sacs de se prendre dans le profilé.
- Une pièce de jonction pour accoler deux morceaux de mains courantes.
- Un support d’attache qui fixe la main courante sur le mur.
L’ensemble des accessoires viennent s’accrocher dans le profilé de la main courante grâce à des vis de blocage et sont équipés de joints bactéricides.
Venez vite découvrir tous les produits que nous proposons sur notre site Direct Signalétique.
Enfin, pour tout savoir sur l’aménagement des sanitaires PMR, rendez-vous sur notre article de blog.